URGENT - Plainte de Michel Gbagbo: Guillaume Soro convoqué à Paris ce mercredi.

Ministre de la défense au moment des faits, l'affaire de la séquestration de Michel Gbagbo lors de la crise post-électorale de 2010/2011 continue d'être une épine dans le pied de Guillaume Soro. D'ailleurs le fils de l'ancien président ivoirien a déposé une plainte contre l'ancien président de l'Assemblée nationale. 


Michel Gbagbo avait déposé une plainte, en juin 2012, devant la justice française contre Guillaume Soro et dix anciens comzones (Commandants de zones) pour « enlèvement, séquestration, traitement inhumain et dégradant ».


 Les faits remontent à la grave crise électorale de 2010/2011, à l'issue de laquelle Michel GBAGBO a été arrêté en compagnie de son père Laurent Gbagbo puis transportés au GOLF hôtel. Le fils de l'ancien président de la république a subi la furie des hommes de Soro. C'est le corps ensanglanté de Michel Gbagbo qu'il a été donné de voir à la chute du pouvoir de son père. 

Par la suite Michel Gbagbo a été transféré à Bouna où selon son propre témoignage il dormait au milieu de reptiles. En un mot, les conditions de détention étaient inhumaines. Chose qui l'a conduit à porter plainte contre Guillaume Soro en 2012 au tribunal de Paris, en sa qualité de franco-ivoirien. 


" Je vous convoque pour procéder à votre première comparution, dans une information ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivis d'une libération avant le 7e jour. ", a écrit Sabine Khéris.


Avant d'ajouter : " Je vous invite à vous présenter le 24 novembre2021 à 15:00 à mon Cabinet Bureau I 13-31 - Ascenceur IGH-SUD au tribunal judiciaire de Paris - Parvis du Tribunal de Paris ".