Prince William critique les Africains et déclenche une grosse polémique

La croissance de la population humaine "représente un énorme défi pour les défenseurs de l'environnement" en Afrique, a déclaré le duc.

Le Prince William a laissé entendre que l'augmentation de la population humaine sur le continent africain représente un danger pour la faune et la flore.


Le duc de Cambridge, père de trois enfants, a fait ces commentaires lors de la remise des prix d'une organisation caritative soutenue par la famille royale, lundi soir, alors que des millions de téléspectateurs regardaient un documentaire controversé de la BBC sur sa relation avec les médias.

Il a déclaré lors de la remise des Tusk Conservation Awards à Londres : "L'Afrique reste en première ligne de la conservation, accueillant la plus impressionnante diversité de la flore et de la faune".

Le duc a ajouté : "La pression croissante exercée sur la faune et les espaces sauvages d'Afrique par la population humaine représente un défi énorme pour les écologistes, comme c'est le cas dans le monde entier.

Mais il est impératif que la nature soit protégée non seulement pour sa contribution à nos économies, nos emplois et nos moyens de subsistance, mais aussi pour la santé, le bien-être et l'avenir de l'humanité."

L'Afrique compte environ 1,3 milliard d'habitants, contre 390 millions dans les années 1970. Selon les estimations des Nations unies, le boom démographique prévu sur le continent pourrait faire passer sa population à près de 4,5 milliards d'habitants d'ici la fin du siècle.

Robin Maynard, de l'organisation caritative Population Matters, a déclaré que le duc avait "à juste titre attiré l'attention sur la population humaine en tant que facteur clé de la perte de la vie sauvage dans le monde".

Il a toutefois souligné le "contexte plus large" dans lequel "les pays riches et développés comme le Royaume-Uni entraînent la destruction des habitats, les forêts étant défrichées pour les cultures destinées à nourrir le bétail britannique et européen".

La journaliste Nadine Batchelor-Hunt a souligné que la densité de population en Afrique était considérablement plus faible que dans d'autres régions. Tandis qu'un internaute a fustigé le duc en écrivant sur Twitter : "ce serait utile si le prince William prêtait attention à l'histoire." Puis un autre à renchéri en disant qu'il devrait lire de "bons livres d'histoire." Son discours a donc été vivement critiqué !

Que pensez-vous des propos de Prince William?