4 Conseils pour mieux s'alimenter au quotidien


L’alimentation est un des trois piliers fondamentaux de la condition humaine, avec l’eau et le sommeil. En effet, « ce que  l’on donne comme aliments à notre organisme conditionne nos chairs ». Il s’agit donc de faire entrer dans l’organisme des aliments à visée protectrice par rapport à certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, surpoids…). Nous vous proposons donc ce guide nutrition pour mieux vous aiguiller.

Les fibres

La consommation de plus de fibres au quotidien est l’une des habitudes alimentaires saines à adopter. Il est prouvé qu’aujourd’hui, les gens consomment peu de fibres, l’équivalent de 20 g/j. Pourtant, il est recommandé d’en manger entre 25 à 30 g/j. En réalité, les fibres et de nombreux autres produits alimentaires de qualité proposés par optigura contribuent au meilleur fonctionnement de l’organisme.

Les fibres ont certes tendance à réguler le transit intestinal de l’homme. Cependant, il faut reconnaitre qu’elles jouent grandement un rôle important dans le renforcement du système immunitaire, mais aussi dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les fibres aident même à perdre de poids.

Les aliments bruts et peu transformés

Pour maintenir une bonne santé au quotidien, vous devez diminuer la consommation des produits industriels. De plus, vous pouvez privilégier le fait de cuisiner vos aliments à la maison. Il est remarqué que l’espèce humaine consomme de plus en plus d’aliments qui sont riches en graisses, en énergie, en sucres et en sel, mais pauvres en minéraux et en vitamines. Ces derniers qui sont des micronutriments sont cependant importants à l’organisme.

Aussi, il faut reconnaitre qu’un aliment transformé est composé d’additifs qui entrainent des répercussions sur la santé de l’homme. De fait, privilégiez les aliments qui sont peu ou pas transformés. En parallèle, vous pouvez prendre du plaisir à cuisiner vos aliments en optant pour des produits présentant clairement la liste d’ingrédients à utiliser pour la préparation.

Les matières grasses de qualité

Les matières grasses sont de moins en moins privilégiées en matière d’alimentation. Or, les lipides sont tout de même indispensables pour la santé. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Les matières grasses fournissent une dose importante d’énergie à l’homme. Elles sont indispensables pour certains mécanismes biologiques, à savoir :

La constitution des membranes cellulaires ;

La synthèse hormonale ;

Le transport des vitamines, etc.

Il faut souligner cependant que toutes les matières grasses ne sont pas les mêmes. En termes de qualité, il est conseillé de s’orienter vers les graisses « insaturées ». Ces dernières sont notamment présentes au sein des oléagineux, des huiles, mais aussi de certains poissons gras comme les sardines, les saumons ou les harengs.

Les graisses saturées peuvent être reconnues avec plus de facilité. Elles ont tendance à se solidifier à température ambiante. C’est le cas des saindoux, des beurres, des crèmes, etc. Même si vous pouvez consommer ces graisses, il faut éviter d’en abuser. L’excès peut occasionner le développement des maladies cardiovasculaires.

Les protéines végétales

On distingue de nombreuses sources de protéines, dont celles animales qui sont composées du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers. Les protéines végétales, quant à elles, comprennent les céréales, les légumes secs, les oléagineux, etc.

Il est conseillé de consommer plus de protéines végétales. Cela contribue facilement à la variation et à la diversification de votre alimentation.  Pour information, les végétaux sont riches en minéraux, en fibres, en oligo-éléments et en vitamines.