Vital Kamerhe : de la prison à la primature ! Le Président de l'UNC, l'homme de la situation ?

Libéré de prison depuis dix jours dans des circonstances qui suscitent encore des gorges chaudes en RD Congo, Vital Kamerhe serait pressenti dans le gouvernement de Félix Tshisekedi.Cette information est livrée par nos confrères Le Journal, dans leur édition du mercredi 15 décembre 2021.

Le Journal qui livre l’information sur la nomination de Vital Kamerhe comme Premier ministre se base sur la question orale avec débat adressée au Premier ministre Sama Lukonde, par le député national Likinda du FCC.

Selon lui, le gouvernement Sama Lukonde ne met pas les bouchées doubles pour le social de la population et l’application du programme du chef de l’Etat. A en croire le tabloïd, la programmation en plénière de la question orale ne serait qu’une question de jours et pourrait achopper sur une motion de défiance à l’endroit du chef de l’Exécutif national.

Avec cette tournure de choses, il va de soi que Félix Tshisekedi risque de rabattre les cartes de façon à nommer son ancien Directeur de cabinet Vital Kamerhe à la Primature pour que l’Accord de Naïrobi ayant enfanté le CACH se mette réellement en place, croit savoir Le Journal, qui décortique aussi le discours du Chef de l’Etat : « En effet, dans le secteur de l’eau et de l’électricité ainsi que de la Santé, pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage. »

Reste à savoir si le Chef de l’Etat s’inscrit dans ce même élan de pensée…