CAN: L'arbitre du match Tunisie-Mali hospitalisé d'urgence

Janny Sikazwe, l'arbitre au centre de la controverse de la Coupe d'Afrique des Nations, a été transporté à l'hôpital après avoir souffert d'insolation et de déshydratation pendant le match entre la Tunisie et le Mali.

La Tunisie a fait appel pour que son premier match du groupe F soit rejoué après que Sikazwe ait sifflé l'arrêt de jeu à la 85e minute. Il a ensuite laissé le jeu se poursuivre avant de mettre fin au match 17 secondes avant la 90e minute.

On s'attendait à un temps additionnel plus long car la deuxième mi-temps a été marquée par deux pénalités, deux incidents qui ont obligé Sikazwe à vérifier le moniteur de bord de terrain et cinq arrêts de jeu pour des remplacements.

Le match, qui s'est déroulé dans la ville de Limbe, au Cameroun, sous une chaleur de 34 degrés et un taux d'humidité de 65 %, a également nécessité une pause eau.

Le Mali menait 1-0 grâce à un but d'Ibrahima Kone et a obtenu la victoire après que les tunisiens aient refusé de retourner sur le terrain lorsqu'ils ont été rappelés pour terminer le match.

Mais Essam Abdel-Fatah, qui est le patron des arbitres de la CAN, a confirmé aux médias égyptiens que Sikazwe avait souffert d'un coup de chaleur et d'une "déshydratation sévère" pendant le match et qu'il avait été transporté à l'hôpital de Limbe, au Cameroun.

L'arbitre a souffert d'un coup de chaleur et d'une déshydratation très sévère, ce qui lui a fait perdre sa concentration et l'a conduit à l'hôpital", a déclaré Abdel-Fatah.

"Cette situation lui a fait perdre la notion de temps à la 80e minute, et il a terminé le match à la 85e minute. Il est revenu après avoir reçu des instructions du personnel assistant, pour terminer le match à la 89e minute.

Le quatrième arbitre était celui qui allait terminer le match [à la place de Sikazwe], mais l'une des deux équipes a refusé".