Premier rapport s*xuel: voici 12 conseils essentiels

Lorsqu’arrive le premier rapport sexuel, nombreuses sont les questions que l’on se pose. Pour y voir plus clair, Odile Bagot, gynécologue, donne 12 conseils pour faire l’amour la première fois.

Pour Odile Bagot, l’un des conseils primordial, c’est de faire l’amour pour la première fois quand on en a envie, librement et sans contraintes physiques ni psychologiques. Ne pas se forcer et se sentir bien avec la personne que l’on a choisie sont, selon elle, indispensables.


PRIVILÉGIER LE CONFORT DE L’ENDROIT

Le lieu idéal pour faire l’amour la première fois peut varier selon les personnes. Malgré tout, la gynécologue préconise un endroit où l’on se sent en sécurité et protégée. Cette condition peut jouer sur la qualité du souvenir que l’on va garder de cette première fois. Dans la mesure du possible, il faut trouver un lieu le moins stressant possible.


CHOISIR UNE POSITION SEXUELLE SIMPLE

Cela peut dépendre de l’expérience du partenaire. Mais il faut savoir commencer simplement par la position du missionnaire. C’est une position dans laquelle la femme a un relatif contrôle de la situation.


NE PAS SE SURESTIMER

Odile Bagot conseille de ne pas céder à l’appel de la performance. C’est-à-dire ne pas vouloir en faire trop ou prendre des risques. Les hommes peuvent parfois être dans la performance, mais il faut rappeler que la première fois est un apprentissage. De ce fait, il ne faut pas en attendre trop ou en faire trop.


NE PAS S’ATTENDRE À L’ORGASME DÈS LA PREMIÈRE FOIS

L’orgasme vaginal concomitant avec le partenaire est très rare. Au début de la vie sexuelle, le plaisir clitoridien reste le plus accessible et le plus rapide. La gynécologue explique qu’il ne faut pas être déçu si l’orgasme n’est pas atteint la première fois : « Il y a plein d’autres occasions ensuite ».


FAVORISER LES PRÉLIMINAIRES

Cette partie de l’acte amoureux est indispensable. Il ne faut surtout pas passer à côté selon la gynécologue. Il faut un minimum de préliminaires pour qu’il y ait une lubrification suffisante. Mais tout dépend de ce que l’on appelle « préliminaires ». Cela peut très bien se passer dans la tête et créer une lubrification satisfaisante.


COMMUNIQUER AVEC L’AUTRE ET AVEC SOI-MÊME

Parler avec son partenaire est évidemment important. Même si, Odile Bagot l’admet, ce n’est pas forcément facile. Il faut avoir réfléchi et répondre à cette question : « Comment j’aimerais que ça se déroule ? » Tout ce que la jeune fille va dire à son partenaire, il faut qu’elle y ait un peu réfléchi auparavant. C’est une façon de se protéger psychologiquement. Plus on parle, mieux c’est. Ne serait-ce que pour éviter les effets de surprise.


DIRE QUE L’ON EST VIERGE ?

La jeune femme n’est évidemment pas obligée de le dire mais il est conseillé de partager cette information avec son partenaire. Pour que le partenaire ne s’attende pas à une certaine expérience. Selon les situations si les deux personnes sont vierges, ils vont découvrir l’acte petit à petit. Si l’un d’eux a de l’expérience, il pourra lui apprendre.


QUELLE CONTRACEPTION ?

Le préservatif est de rigueur pour les rapports sexuels. Idéalement, il est souhaitable d’être déjà sous pilule. Si ce n’est pas le cas, la gynécologue conseille d’avoir à portée de main une pilule du lendemain en cas d’accident de préservatif.

ÊTRE ÉPILÉE ?

L’essentiel est que la jeune femme se sente belle et désirable. Il faut une épilation qui semble acceptable pour la jeune fille. Favorisez une épilation esthétique qui permette de se sentir bien.


ALLER JUSQU’AU BOUT ?

Il ne faut pas se forcer. Si la jeune femme veut aller jusqu’au bout, elle le fait. Sinon, il faut savoir placer ses limites, garder la maîtrise de ce qui se passe. Il ne faut pas s’en vouloir de ne pas terminer l’acte.


CONNAÎTRE SON CORPS

Pour être en accord avec soi-même, la gynécologue conseille de connaître parfaitement son corps avant un premier rapport. Il ne faut pas avoir peur de se toucher, la masturbation est un acte naturel. Mettre un tampon permet aussi de se familiariser avec son anatomie.