Homos3xualité: Gana Gueye au coeur d'une grosse polémique en France

Idrissa Gueye, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, est au centre d'une polémique après avoir été accusé d'avoir boycotté un match pour ne pas participer à une action contre l'homophobie.

L'ancien joueur d'Everton a regardé le match de championnat du PSG contre Montpellier depuis les tribunes le jour où tous les joueurs de Ligue 1 ont été invités à porter des maillots aux couleurs de l'arc-en-ciel pour marquer la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Idrissa Gueye s'est rendu à Montpellier avec ses coéquipiers du Paris St.-Germain samedi, mais a fini par assister au match depuis les tribunes. Gueye n'a pas été blessé, a déclaré son entraîneur après la victoire du P.S.G. : Il "a dû quitter l'équipe pour des raisons personnelles".

Ces raisons personnelles, une source de l'équipe l'a confirmé lundi, étaient que Gueye avait refusé de se joindre à ses coéquipiers pour porter un maillot spécial avec des numéros aux couleurs de l'arc-en-ciel, créé pour souligner la discrimination avant les événements mondiaux de mardi marquant la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Les maillots faisaient partie d'un effort coordonné à l'échelle de la ligue.

Cette prise de position radicale d'Idrissa Gueye aurait provoqué un malaise dans les rangs du PSG. S'il a tenté de justifier l'absence du Sénégalais, Mauricio Pochettino aurait "en fait très mal pris la véritable raison", rapporte France Bleu. Le Parisien affirme, pour sa part, que le boycott du vainqueur de la CAN aurait "déçu" plusieurs personnes en interne. Contacté par le quotidien, l'entourage du joueur se refuse à tout commentaire, reconnaissant toutefois un "sujet sensible". 

Peu importe la justification avancée, l'association de lutte contre l'homophobie dans le sport, Rouge Direct, a réclamé des explications au milieu formé au LOSC. "L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", a tweeté l'association, dimanche 15 mai.